Les 19 et 20 juillet, la SHF avait réuni les meilleurs des 5 ans et des 6 ans, à Saumur pour en sélectionner 2 dans chaque catégorie pour représenter la France aux Championnats du Monde d’Ermelo.
Beau Cœur MB, le jeune cheval de Mathilde Bayor, était en tête dans le classement des 5 ans de la SHF (top 100 au mois de mai-juin. En outre ses très bonnes notes à plus de 82% sur ses derniers concours en avait fait un sélectionné d’office pour la sélection.
Déjà une belle fierté pour sa cavalière qui, l’ayant acheté à deux ans, l’a débourré et travaillé.
Le mardi à 18 h50, sous une chaleur étouffante sur les bords de la Loire, le couple Mathilde/ Beau Cœur se plaçait en seconde position donc sélectionnable. Le Jury n’en retenant deux au-dessus de 77%.
Le jeune étalon noir terminait son parcours à près de 79%. Les juges ayant particulièrement apprécié ses 3 allures dont son trot allongé et son excellent pas.
Ermelo ressemblait de plus en plus à un espoir possible. La sélection était presque faite. Restait à confirmer dans le second passage le lendemain matin tôt.
Changement de temps le lendemain matin, pluie et fraîcheur. A 8.30 en piste. C’est là que Beau Cœur MB se réveillait comme étalon qu’il est et d’ailleurs le seul des 5 ans et 6 ans en piste pour une sélection. Après une saison de monte, Il n’est pas étonnant que les hormones retrouvent de la vigueur.
Il faut donc entrer en piste avec un entier qui a du mal à se concentrer. Conséquence par exemple, une incompréhension sur le changement de pied, de ferme à ferme, ce qui en temps ordinaire ne présente aucune difficulté.
Résultat, la qualité du premier jour n’est pas confirmée…
Normal, mais ce n’est que partie remise. On revient dans ce circuit l’an prochain.
En attendant, le couple se remet au travail pour préparer le Championnat de France à Saumur fin septembre.